top of page
Rechercher

Connaissez-vous cette solution pour doubler votre patrimoine ?

  • contact00683
  • 6 janv. 2023
  • 2 min de lecture

Evitez les pièges de la fiscalité pour doubler votre patrimoine grâce à l'indispensable bilan patrimonial.

Un bilan patrimonial est une analyse détaillée de votre patrimoine, à un moment donné, dont l’objectif est d’identifier des axes d’amélioration et de mettre en place une stratégie patrimoniale sur le long terme.

C'est un outil important pour la gestion des finances personnelles ou professionnelles qui permet ainsi de déterminer si le patrimoine est équilibré ou non afin de proposer des solutions adaptées.

Le bilan patrimonial permet de connaître la valeur nette de votre actif et donc votre capacité financière mensuelle à investir, c'est-à-dire la valeur des biens et des actifs financiers moins les dettes et les obligations financières.

Cela vous permet de diversifier au mieux votre épargne en fonction de vos horizons de placements, puisque vous avez ainsi une vision globale de sa situation financière.


Pour faire court, faire un bilan patrimonial c'est réaliser un diagnostic personnalisé et précis de votre situation financière afin d'apporter une solution adaptée en matière d'optimisation fiscale et d'investissement immobilier.



“Assurer sa retraite c'est avant tout avoir une vision de sa situation actuelle et future. C'est ça au final faire un bilan patrimonial.”

Quels sont les objectifs du bilan ?


L’objectif du bilan patrimonial est double voir triple.

D’une part, il vous permet d’avoir une vision claire et objective de votre « santé financière ». Votre patrimoine peut être présenté sous une forme « actifs-passifs ».

Vos actifs sont constitués de :

  • Vos propriétés immobilières : résidences principale et secondaires, immobilier locatif

  • Vos actifs professionnels : société, fonds de commerce

  • Vos placements financiers : placements bancaires, assurance-vie, PER, placements boursiers, épargne salariale…

Et par votre passif, on entend vos emprunts professionnels et privés, en particulier vos crédits immobiliers.

Le deuxième objectif du bilan patrimonial est de faire un arrêt sur image de votre situation fiscale et de ce qui en découle. Chez la majorité de nos clients, on y découvre une imposition confiscatoire qui les pousse littéralement vers des difficultés financières à long terme.

Enfin, le dernier objectif du bilan patrimonial est de pouvoir formuler un conseil réellement personnalisé. On peut même dire que c’est le préalable obligatoire à toute préconisation portant sur l’ensemble de votre patrimoine.

Les préconisations vous permettrons d'unifier votre patrimoine et vos investissements futurs.





Les étapes du bilan patrimonial


Un bilan patrimonial complet suit deux grandes étapes : l’audit patrimonial, les préconisations patrimoniales.


L'audit patrimonial permet d’avoir une vision d’ensemble de votre patrimoine et d’en établir un diagnostic, il se décompose lui-même en plusieurs sous-catégories d’analyses (l'audit professionnel, l'audit financier, l'audit fiscal, l'audit successoral).


Concernant les préconisations et conseils patrimoniaux, il s’agit bien entendu de l’étape la plus attendue. Les préconisations sont des leviers d’action qui vont permettre d’améliorer le rendement de vos actifs, de réduire la fiscalité de votre patrimoine et d’anticiper votre succession.

La nature des recommandations est diverse et variée, on peut néanmoins les regrouper en deux grandes

catégories : les conseils financiers et les conseils fiscaux.

Dans tous les cas, les préconisations doivent être accompagnées d’une simulation « avant-après » pour que vous puissiez comprendre leur intérêt. Enfin, ces conseils s’inscriront dans une stratégie globale de la gestion de votre patrimoine.



 
 
 

Kommentare


bottom of page